>

Je refais la voûte du four

Après huit ans de bons et loyaux services, mon four donnait quelques signes de fatigue (déjà !) et la forme de la voute ne me donnait pas satisfaction. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de profiter des beaux jours pour refaire une voute  qui me plaise.

Le travail était le même que lorsque j'ai construit le four : il fallait dessiner et découper les gabarits qui soutiennent les briques réfractaires posées sur l'arc de cercle. Ce sont les étapes de ce travail que vous allez voir en photos.

Il a fallu d'abord déposer l'ancienne voute et récupérer les briques sans les casser. Deuxième étape, la préparation des gabarits en demi cercle, et leur pose. Ensuite, fixation des lattes sur lesquelles reposeront les briques réfractaires. Troisième étape, pose des briques et des regards et alandiers de relais latéraux (je les ai faits moi même avec une terre réfractaire). Après séchage et prise des briques, il me restera à appliquer une couche de terre argileuse mêlée de sable et de chamotte sur l'ensemble de la voute. C'est un exercice un peu particulier car il faut réaliser cette couverture, la battre et la damer, en une seule fois et sans discontinuer. 

Bientôt d'autres photos....